Navigation Menu+

Qu’est ce qu’un routeur ?

Par définition, un routeur est un objet médiateur du réseau informatique. Il a pour principal fonction d’assurer le routage des différents paquets de connexion entre les divers réseaux. Comme quoi, il s’agit ici d’un équipement qu’il ne faut pas confondre avec un commutateur bien qu’ils ont à peu près tous deux la même forme.

Le principe de fonctionnement d’un routeur

routeur.jpg

Comme annoncé ci-dessus, le routeur est donc un élément très important d’un réseau informatique qu’il soit professionnel ou domestique. Mais avant tout, il est important de noter que le principe de fonctionnement d’un routeur restera toujours le même qu’il soit câblé ou un routeur sans fil. En tout cas, le fait est qu’un routeur est censé déterminer le chemin que les différentes données doivent emprunter pour que celles-ci s’affichent dans la machine utilisée. Cela veut dire que si un internaute clique sur un lien, le navigateur utilisé se connectera automatiquement au serveur concerné pour lui demander les informations En retour, le serveur en question dirigera alors ce qui est demandé vers l’adresse IP de l’ordinateur fourni par le routeur. Dans ce même fonctionnement, le routeur tient à jour les nombreuses tables de routage qui lui permettent de rouler correctement

Les types d’algorithmes de routage

algorithmes-de-routage.jpg

Pour ce qui est des différents algorithmes de routage, il en existe actuellement deux types généraux. On distinguera en premier lieu le routeur de type vecteur de distance, et en second lieu, le routeur de type Link state. Comme son nom  l’indique, le retour de type vecteur de distance calcule le cout de chacune des routes probables de la requête demandée. Le fait est donc qu’à chaque requête demandée, celui-ci empruntera le chemin le moins couteux en termes de nombre de saut. Et pour ce qui est du second, il choisira le chemin emprunté en calculant le chemin le plus court.
Bref, chaque type d’algorithme de routeur possède donc une fonction qui lui est propre.