Navigation Menu+

La fracture numérique en informatique

Quand on parle de fracture numérique, on parle généralement et essentiellement de la connexion à la grande toile qu’est internet.   Il s’agit par définition d’un écart d’accès à internet très défini qui s’avère flagrant entre deux localités géographiquement parlant. On parlera ici plus régulièrement d’une différence d’accès entre pays pauvre et les pays riches. Mais d’un autre point de vue, la différence se perçoit entre les différentes zones rurales et zones urbaines. Les différentes possibilités d’accès sont ceux qui sont les plus touchés par la fracture numérique.
    

Comment lutter contre la fracture numérique dans le monde ?

fracture-numerique.jpg

La fracture numérique est très répandue dans le monde quel que soit la raison. C’est en quelque sorte un véritable fléau qui touche le monde entier. Ceci dit, lutter contre la fracture numérique est devenu un combat de bon nombre de pays. Différents systèmes sont donc nés au cours des années. Toutefois, il est à noter que l’éducation est le mode le plus employé afin de remédier à la fracture numérique à travers le monde. En ce sens, l’insertion sociale et professionnelle est la base d’un tel système. Les techniques d’apprentissage sont également développé et le cas des seniors particulièrement traitées. La naissance des différents accès à internet ont été facilité grâce à l’élaboration d’un système très facile d’utilisation.

 

La fracture numérique et-t-elle liée à la fracture sociale

fracture-sociale.jpg

La fracture numérique est une autre forme visible de la fracture sociale. C’est en tout cas ce que tend à dire la visibilité des choses ainsi que des cas sur le terrain. Ce qui est pourtant sûre, c’est que la fracture numérique en dit beaucoup sur la vie en générale et quotidienne de la société. La société dans la vie quotidienne, la société de l’information, aucune n’est réellement épargnée. Mais comme à l’image des autres traits séparant l’inégalité de deux classes sociales, cette imperfection qu’est la fracture numérique est souvent réellement perceptible sur le terrain.